Tout savoir sur l’outplacement

Pour une raison ou pour une autre, une entreprise privée ou publique peut se séparer d’un collaborateur ou d’un employé. Ce dernier peut aussi avoir ratifié un plan de départ volontaire ou quitté délibérément son emploi. Dans tous les cas, il existe aujourd’hui un processus de reclassement professionnel appelé « outplacement ».

En quoi consiste l’outplacement ?

L’outplacement désigne un procédé mis en œuvre suite à un départ volontaire du salarié de l’entreprise ou lors d’un licenciement économique. Il est réalisé dans le cadre d’une prestation extérieure à l’entreprise afin d’accompagner la mobilité professionnelle des salariés. L’outplacement a donc pour but premier de permettre aux salariés grâce à un accompagnement intensif de retrouver dans un court délai du travail auprès d’un autre employeur ou d’entreprendre une activité en tant que professionnels indépendants. L’accompagnement comprend une assistance psychologique, une aide à la sollicitation d’un emploi, un soutien logistique et administratif, etc. Cependant, le système d’outplacement n’a pas vocation à chercher un autre travail au salarié sans emploi, mais plutôt l’aider à apprendre à aiguiller ses recherches. Au cours du processus, points forts et points faibles du chômeur sont sondés afin que lui soient donnés conseils et formations adéquates. L’outplacement peut se faire de façon individuelle ou collective. Lorsqu’il est individuel, il s’applique pour les cadres qui ont négocié leur départ avec leur ancien employeur. Quant à l’outplacement collectif, il intervient en cas de licenciement collectif, et ce sont tous les salariés concernés par ledit licenciement, indépendamment de leur catégorie professionnelle, qui peuvent en jouir.

Quelles sont les étapes de l’outplacement ?

L’outplacement facilite la recherche d’un nouvel emploi sans pour autant faire le point sur les aptitudes et connaissances en vue d’une reconversion ou d’une anticipation de changement de poste du salarié. Mais, pour aboutir à des résultats probants, il faut respecter différentes étapes :
  • Faire un bilan préalable ;
  • Établir un projet : il faut pouvoir identifier ses atouts professionnels ;
  • Élaborer un plan d’action afin d’appréhender rapidement son marché cible ;
  • Mettre en œuvre des techniques de recherche d’emploi : ceci consiste en un ciblage précis des offres d’emploi, une optimisation du CV de l’individu, une capacité dans la rédaction de la lettre de motivation, mais aussi une gestion des réseaux sociaux et des connaissances de l’individu. Il faut également participer à des travaux de groupe, tout en bénéficiant d’une structure d’accueil et d’une logistique professionnelle afin de trouver un soutien moral et d’élargir son réseau ;
  • S’entraîner pour les entretiens d’embauche en rendant la communication écrite et orale pertinente et percutante par la réalisation de jeux de rôle, de mise en situation, etc. ;
  • Réussir la négociation de son nouveau contrat de travail afin de retrouver plus rapidement des responsabilités épanouissantes.

Toutes ces étapes offrent des avantages certains aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise.

Pour le collaborateur :
  • Un retour rapide à l’emploi ;
  • Des opportunités de carrière à travers une démarche positive, et un accompagnement honnête et soutenu ;
  • Une augmentation de salaire ;
  • La réorientation vers un projet plus en adéquation avec sa personnalité et ses besoins, ainsi qu’une meilleure maîtrise de son métier.
Pour l’entreprise :

Il permet de dédramatiser la rupture du contrat de travail du salarié et de remobiliser les collaborateurs qui restent dans l’entreprise. Il rehausse ainsi l’image de la gestion de son personnel.